mardi 23 octobre 2012

Violence verbale ou physique dans le sport

J'avais envie de faire une parenthèse sur la violence verbale dans le sport que ce soit entre les joueurs, joueurs-arbitre ou bien joueurs-entraineurs ou entraineurs-joueurs.

Depuis que je suis les équipes, j'ai pu constaté le manque de maitrise des jeunes joueurs envers l'adversaire ou l'arbitre mais également l'entraineur/coach envers les joueurs.

Et là, c'est encore plus difficile à entendre. On doit montrer l'exemple même si le dérapage est toléré, même si parfois on est exaspéré.

Il existe des thèses sur la pensée positive qui permet aux gens d'avancer et notamment aux jeunes qui ont besoin d'exister par eux même.

http://www.jeunesviolencesecoute.fr/espace-jeunes/dossiers-thematiques/violences-en-milieu-sportif/la-violence-dans-la-pratique-sportive.html

En faisant des recherches sur la toile, j'ai découvert que de nombreux club font signer des chartes à tous les membres du club. (ex : http://www.scmontredon-bonneveine.org/les_chartes_du_scmb.htm, http://www.jsbfoot.com/data/documents/201112/reglement.pdf, http://www.olympiquestetienne.com/images/reglementetcharte.pdf )

Charte de le FFF :
http://fr.calameo.com/read/001310901d5d9871b8e12 ou http://www.calameo.com/books/001310901d5d9871b8e12

Psychologie :
http://www.afeb.asso.fr/doc_technique/articles/relation_entraineur_joueur.pdf

Il n'est pas nécessaire d'insulter pour se faire entendre.